DADA SPORT: ÉQUIN X MODE X URBAIN
Dada Sport nous illumine d’une mode féminine et masculine, qui crée un lien, entre le milieu équin et urbain. Aussi, Caroline Boudier nous habillant d’élégance, de valeurs et de passion, ravive chez nous notre amour pour l’équitation.
Dada ! Ce mot rassure car il évoque le souvenir enfantin, d’un animal au combien souverain, avec lequel tous les enfants ont un jour créé un lien. Cependant, en passant du poney au cheval, souvent la peur nous tiraille, car malgré sa beauté et son élégance, sa force engendre chez nous une bien grande méfiance. Mais en découvrant dans l’univers de Dada Sport soudain notre peur s’efface, car à la place, on rentre en symbiose, avec cet animal grandiose. Les lignes sont d’une grande élégance, la qualité des matières est fille d’un précieux savoir-faire, les couleurs évoquent la robe du cheval quant aux valeurs de la marque elles sont sans égales. Rencontre avec Caroline Boudier, entrepeneure et fondatrice de Dada Sport, qui dans le milieu équestre et urbain fait éclore, sa vision singulière de la mode, qui est au cheval une véritable ode.
Caroline, quel est votre lien avec l’univers équin ?
C’est l’amour, l’amour du cheval et des valeurs qui l’accompagnent transmises par mon grand-père lors de mes vacances d’été passées en Normandie durant mon enfance. Mon grand-père m’a non seulement inculqué la notion d’élégance mais également celle liée à l’ estime pour le cheval. Toutes deux se traduisent par l’importance de prendre soin de soi ainsi que de l’animal comme signe de respect envers ce dernier qui nous apporte tant en retour.
Qu’est ce qui a motivé la création de votre marque ? En quelle année s’est concrétisé votre projet ?
La passion car c’est le berceau des histoires, des histoires de vie, de rencontre, de création et surtout de cheval.
Après mes études et différentes expériences à l’étranger, je me suis reinstallée à Paris et sentais un besoin, une envie d’innover, de créer quelque chose qui m’est cher et qui me ressemble. C’est d’ailleurs durant cette période que j’ai pris conscience de la difficulté de m’ habiller dans des tenues alliant technicité et allure. On se figure toujours la cavalière avec un sens du style et de l’élégance pointu mais j’avais la sensation que ce n’était qu’une image d’ Épinal. Aussi, ai-je eu envie non seulement d’apporter quelque chose de nouveau, mais également de prendre soin de cette cavalière qui “n’arrête pas”. Et, c’est en 2012 que je me suis lancée pour créer Dada Sport, un vestiaire contemporain, polyvalent et singulier.
Où sont fabriquées les pièces de votre collection ?
Le studio de création ainsi que les équipes Dada Sport sont à Paris. Nous sommes également entourées de façonniers et de fournisseurs exclusivement européens avec qui nous partageons des valeurs fortes, telles que l’exigence, l’éthique ou encore la recherche de solutions toujours plus éco-responsables. Nous travaillons majoritairement avec des partenaires italiens, français, roumains et portugais.
Pourriez-vous définir votre marque en quelques mots clés ?
Dada Sport c’est avant tout la passion du cheval qui a initié chez moi une quête du beau.
Penser des lignes au design aussi moderne qu’intemporel, maîtriser la qualité et l’exclusivité des matières, travailler avec nuance et savoir-faire, et réhausser chaque pièce de détails uniques.
En quelques mots : Passion, Technicité, Confort, Contemporanéité et Singularité.
Qui est la femme Dada Sport ?
C’est une femme active, très active, qui jongle entre son travail, sa vie familiale et sa passion pour le cheval. C’est une femme moderne, dynamique, libre et sensible à son impact sur la société ainsi que sur la planète. Elle est en quête d’ un vestiaire singulier, qualitatif, durable, et confortable pour l’accompagner dans son quotidien.
Comment pensez-vous vos créations ?
Je pense que l’inspiration vient souvent des différents univers qui nous impliquent. Dans mon cas, c’est le cheval et la mode mais également le design, l’architecture contemporaine et la musique. De fait, je définis la création comme fruit de l’instinct mais nos plans de collections partent souvent d’une envie de couleur particulière, nous permettant de créer des pièces singulières et faciles à porter.
De plus, l’objectif étant de créer un pont entre les principaux codes du milieu équestre et des coupes pratiques avec de l’allure, je m’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de l’équipe de création. Au quotidien cette dernière source les tissus techniques, les fournitures les plus éco-responsables possibles et travaille de consoeur avec nos modélistes à la création de pièces aux coupes et aux lignes modernes que l’on a envie de porter et surtout que l’on n’a plus envie de quitter.
Quelles sont les pièces phares de votre collection ?
Nous avons évidemment nos pantalons d’équitation (qui sont très flatteurs et font de belles silhouettes ;)) mais également d’autres pièces signatures qui sont de véritables coups de coeur pour nos clientes et pour nous, telles que notre blouson chaud et imperméable Urvoso, notre sweatshirt sans-manches de mi-saison Ogano, nos t-shirts techniques très légers effet seconde peau Betty, que je porte d’ailleurs 6 jours sur 7, ainsi que le t-shirt ultra-performant avec une forte identité visuelle Izzy. Mais, au delà d’être des pièces phares ce sont des vêtements intemporels qui durent dans le temps, qui nous accompagnent au quotidien et qui continuent également à vivre grâce à Preloved Dada, notre plateforme de seconde main.
Y a-t-il derrière la création de votre marque une volonté de votre part de « démocratiser » et de faire connaître l’équitation féminine au grand public ?
À ce jour, Dada Sport est certes bien implantée et reconnue dans le milieu équestre mais il est vrai que je souhaite faire découvrir à autrui cet univers comparable à un rêve éveillé ainsi que la passion du cheval qui m’anime. De plus je souhaite transcender l’image de la cavalière qui est certes associée à une élégance intemporelle , mais qui est également une femme moderne en accord avec son temps, s’habillant par conséquent avec l’exigence induite par notre époque. De fait Dada Sport est un style que tout le monde peut s’approprier.
Quelles sont les valeurs transmises par votre marque ?
La création, le savoir-faire et l’exigence traduites par la technicité, la durabilité, l’exigence et l’éthique de nos pièces forgent l’esprit de Dada Sport. Nous apportons également une grande importance à la proximité et au partage qui se définissent par la bienveillance, l’humain, la légèreté, l’amitié, le rire, la complicité, la transmission, les moments chaleureux dans nos relations avec les équipes, partenaires, clients et fournisseurs. Enfin, l’accomplissement est également au centre de nos valeurs car il est synonyme de dépassement de soi, de vibration et d’adrénaline si propre au sport. Chez nous, l’accomplissement se fait également image à travers nos cavaliers ambassadeurs/rices comme Henrik Von Eckermann, n°1 mondial de Jumping, Edwina Tops Alexander, cavalière internationale de haut niveau ou encore nos jeunes cavalières espoirs qui ont moins de 30 ans et qui se retrouvent en compétition face aux meilleur(e)s cavaliers.ières au monde