3 terrains de sport nés du recyclage
Depuis quelques temps les marques dont celles de sport, s’engagent à faire des efforts, afin que l’écologie et l’habillement fassent corps. Mais depuis que le recyclage, est devenu leur nouvel adage, plus rien ne les arrêtent, et de fait elles appliquent leur maxime aux terrains de basket.
En Chine lorsque les vélos se dégradent, on les recycle pour créer de nouveaux stades. En effet, en 2017, des vélos ont parcouru des kilomètres, pour rejoindre le camp de base du Mont Everest, afin que le recyclage de leurs pneus serve à construire des terrains de basket. Cette initiative est l’œuvre du projet de protection de l’environnement : « vélos en libre-service vers les stades » qui fait du recyclage une telle mine d’or, qu’elle leur a déjà permis de construire 18 terrains de sport, qui a l’écologie fait moins de tort.
Nike en collaboration avec l’agence de design londonienne Accept & Proceed a réaménagé un terrain de basket en une aire de jeux à New Belgrade, en Serbie. En soit, pas de quoi leur offrir une médaille, si ce n’est que leur conscience écologique les tiraille, au point qu’ils ont fait de ce lieu un espace atypique, puisque sa construction s’est faite avec 20 000 baskets usées données par le public. En effet depuis que Nike a crée son pacte « Move to Zero », l’entreprise américaine se façonne un avenir zéro déchet et zéro carbone.
Quant à Décathlon et Adidas, ils ne sont pas à la ramasse, puisqu’en 2022 ils créent le projet « collective », qui est pour le recyclage et l’inclusion une belle initiative. En effet ils ont organisé dans les magasins Décathlon une collecte de paires de chaussures de sport usagées ( à l’exception des crampons ) afin d’envoyer la partie textile dans une filière française de recyclage et de transformer les semelles en un nouveau composant de revêtement de sol. Ce dernier servira à construire un terrain de sport pour la gente féminine, qui ne peut pas toujours se payer d’onéreuses disciplines. Alors pour elles ce terrain est une providence, qui leur permettra de prendre des cours gratuits de fitness et de danse.